CARTOGRAPHIE 

et GÉOMATIQUE

Accueil » Aménagement du territoire » Cartographie et géomatique

Le service de la géomatique a vu le jour en 1998 suite à une analyse approfondie des besoins et des orientations relatifs à la production cartographique. Étant donné que tous les documents cartographiques étaient, à l’époque, produits de façon manuelle et que la réalisation des différents projets constituait un éternel recommencement, l’intégration de la géomatique devenait une solution intéressante pour pallier à cette problématique. La technologie ayant alors évolué de façon significative, il devenait opportun d’emboîter le pas et de se lancer vers cette nouvelle technologie.

La MRC de Mékinac a débuté sa migration vers la géomatique avec l’achat des logiciels ArcInfo, ArcView et des données numériques de la BDTQ (base de données topographiques du Québec) et de la BDTA (base de données topographiques et administratives ) du ministère des Ressources naturelles du Québec. Depuis ce temps, le service de la géomatique a beaucoup évolué. Le logiciel utilisé est maintenant ArcGis et une manne de données numériques touchant différentes thématiques est dorénavant disponible (agriculture, cadastre, faune, forêt, hydrographie, incendies, infrastructures, mines, protection, sentiers, urbanisme, etc).

 

Vous pouvez avoir accès à la matrice graphique représentant le terrains des propriétaires du territoire des municipalités de la MRC de Mékinac.

Grandes-Piles

Hérouxville

Lac-aux-Sables (partie du territoire rénové)

Lac-aux-Sables (partie du territoire non rénové)

Notre-Dame-de Montauban

Saint-Adelphe

Saint-Roch-de-Mékinac

Saint-Séverin

Saint-Tite

Sainte-Thècle

Trois-Rives

TNO