ENVIRONNEMENT

Gestion des cours d’eau

La MRC s’est vu confier la gestion des cours d’eau en vertu de la loi sur les compétences municipales afin d’assurer la libre circulation des eaux. La MRC peut donc aménager et entretenir les cours d’eau sur son territoire. Elle doit voir également à l’écoulement normal des eaux, afin de ne pas causer de dommage aux biens et aux personnes.

Ainsi tous travaux devant être réalisés dans un cours d’eau doivent être préalablement autorisés par la MRC. Dans le cas d’une obstruction causée par un embâcle, un barrage de castor ou autres, veuillez communiquer avec votre municipalité locale ou avec la MRC qui vous indiquera la personne désignée responsable de la surveillance des cours d’eau.

Plan de gestion des matières résiduelles

Autre mandat des MRC, celui d’établir un plan de gestion des matières résiduelles afin de répondre à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. En Mauricie, les villes et MRC ont convenu de se doter d’un Plan commun via la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM).

www.rgmrm.com/plan-gestion-matieres-residuelles

Plan régional des milieux humides et hydriques

La loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques stipule qu’une MRC doit élaborer et mettre en œuvre un plan régional des milieux humides et hydriques. L’élaboration de ce Plan devrait débuter en 2019.

Les plantes envahissantes

La renouée japonaise est une plante exotique envahissante présente dans notre région. Apprenez-en plus au sujet de cet espèce en téléchargeant le document informatif ci-dessous.

Fiche informative sur la renouée japonaise