Villégiature

Depuis le 1er  avril 2011, la MRC de Mékinac est responsable de la gestion de la villégiature et de l’extraction du sable et du gravier à l’intérieur de ses délimitations du territoire public. En effet, suite à l’entente intervenue entre le gouvernement du Québec et l’ensemble des MRC de la région de la Mauricie, la responsabilité de gérer ces activités incombe aux MRC.

Les pouvoirs et les responsabilités délégués à la MRC de Mékinac seront exercés en vertu des lois existantes et des règlements en vigueur, ainsi que dans le respect des droits consentis par l’État. Les compétences déléguées seront également exercées dans le respect des orientations et des principes poursuivis par l’État en matière d’aménagement, de gestion et de développement du territoire public. En somme, les règles de fonctionnement pour l’occupation du territoire public demeurent inchangées, mise à part l’organisation qui les applique.

En matière de gestion foncière, les pouvoirs et responsabilités délégués concernent principalement :

  • La gestion des baux de villégiature et d’abris sommaires en forêt;
  • la vente des terres à des fins de villégiature;
  • la mise en disponibilité d’emplacements de villégiature;
  • la gestion de l’occupation temporaire (le camping);
  • le contrôle de l’occupation du territoire, par l’inspection des droits accordés, la surveillance du territoire et le repérage des occupations sans droit.

NouveauX terrainS de villégiature

L’attribution de nouveaux terrains de villégiature se fait par tirage au sort à l’automne.

Le tirage s’effectue par voie électronique, sous la supervision d’un vérificateur externe et en présence de témoins. Le rang obtenu au moment du tirage au sort est communiqué à chacun des participants par courriel dans les 48 heures suivant le tirage.

L’attribution des nouveaux terrains est alors faite sur invitation par le MERN ou par la MRC selon l’ordre des résultats du tirage au sort. Le nombre d’invités susceptibles de se voir attribuer un terrain est déterminé en fonction du nombre de terrains disponibles. Le lieu et la date de l’attribution sont communiqués aux participants dans la lettre ou le courriel d’invitation. La présence des participants est requise lors de l’attribution des terrains. Selon la réglementation applicable, un participant ne peut louer plus d’un des terrains offerts à des fins de villégiature dans une ou plusieurs régions administratives dans un contexte d’une attribution par tirage au sort.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web du Ministère à l’adresse www.mern.gouv.qc.ca/fr/tirageausort ou communiquez avec l’un des bureaux du MERN en région ou avec la MRC.

Pour vous inscrire :

Votre inscription peut être effectuée de deux façons :

Vous devez être âgé de 18 ans ou plus et payer les frais d’inscription non remboursables. Une seule inscription est permise par code de tirage. Toute inscription comportant de fausses déclarations sera annulée. L’inscription et le tirage au sort relèvent de la SEPAQ et les terrains sont attribués par le MERN ou par la MRC.

Transfert de bail

Compléter le formulaire de demande de transfert de bail, l’imprimer, le signer et le transmettre à la MRC de Mékinac,  au 560, rue Notre-Dame, Saint-Tite (Qc)  G0X 3H0

Si le formulaire est déposé en personne au bureau de la MRC, le locataire initial et le nouveau locataire doivent présenter une pièce d’identité originale au moment de la signature du formulaire sur place.

Si le formulaire est transmis par la poste,  le locataire initial doit préalablement produire une déclaration sous serment devant un commissaire à l’assermentation, qui  attestera  l’authenticité de sa signature. Pour trouver les coordonnées d’un commissaire à l’assermentation, consulter le Registre des commissaires à l’assermentation ou s’adresser à Services Québec. Des frais d’un montant maximal de 5 $ peuvent être exigés pour chaque serment. Vous pouvez également demander à un notaire, avocat, greffier d’une cour de justice ou encore au maire ou conseillé de votre municipalité.

Attendre une réponse de la MRC de Mékinac qui doit s’assurer de la conformité du transfert en cours.

Un nouveau bail sera alors offert à l’acheteur. Le loyer payé d’avance lui sera crédité. Il revient à vous de convenir du partage des taxes payées d’avance.

RELOCALISATION D’UN TERRAIN SOUS bail

Dans des cas particuliers, il est possible de relocaliser un terrain sous bail. EX: Un locataire dont sont terrain est sur une île et voudrait le relocaliser sur la rive du lac.

Pour faire une demande de relocalisation, complétez le formulaire ci-dessous, l’imprimer, le signer et le transmettre à la MRC de Mékinac,  au 560, rue Notre-Dame, Saint-Tite (Qc)  G0X 3H0

Attendre une réponse de la MRC de Mékinac qui doit s’assurer que la relocalisation est possible.

Occupation sans droit

Vous pouvez dénoncer une occupation sans droit sur les terres publiques (camp, roulotte, barrière, etc.) par le biais du formulaire suivant :

Responsable des baux de villégiature et des permis de construction:

M. Benoît Beaupré
418 365-5151 poste 207
benoit.beaupre@mrcmekinac.com

Politique d’aide aux villégiateurs sur les terres du domaine de l’État

La politique d’aide aux villégiateurs sur les terres du domaine de l’État vise principalement à soutenir des projets favorisant l’accessibilité du territoire public, l’aménagement de sites récréatifs communautaires ainsi que des aménagements fauniques.

Toute demande d’aide dans le cadre de cette politique doit être transmise à la MRC de Mékinac avant le 30 avril en utilisant le formulaire ci-dessous.

Service de vidange des fosses septiques

Dans certaines situations il est possible d’obtenir un service de la MRC de Mékinac pour la vidange des fosses septiques dans les TNO.

Une demande de service doit être transmise à la MRC en vertu du règlement 2015-161. Le formulaire de demande de service est à la dernière page du règlement.

Responsable

M. Louis Filteau
418 365-5151 poste 126
louis.filteau@mrcmekinac.com