Accueil » Culture Mékinac » Répertoire culturel » Métiers d’art » Atelier de lutherie Seclo

Répertoire culturel

Métiers d’art

Vous désirez vous faire parti du répertoire culturel de Mékinac ?

ARTS DE LA SCÈNE

ARTS VISUELS

Développement et évènements

HISTOIRE ET PATRIMOINE

LITTÉRATURE

MÉTIERS D'ART

Atelier de lutherie Seclo

Sébastien Cloutier est âgé de 32 ans et est originaire de la ville de St-Tite, en Mauricie.

Depuis l’âge de 10 ans, il ne cesse de démontrer sa fascination pour la musique, ainsi que le travail du bois. Son côté créatif, manuel et autodidacte l’ont vite appelé à se familiariser avec les petits outils manuels, dans l’atelier du sous-sol, chez ses parents.

En 2007, il débute une formation d’études professionnelles en ébénisterie, afin d’élargir l’éventail de ses connaissances. En plus d’apprendre l’essentiel sur la matière, il effectue son stage final à L’Atelier de lutherie Jacques Martel, situé à Trois-Rivières. Sébastien profite donc de l’assistance d’un luthier hautement réputé pour ses violons, dans le but d’achever sa toute première conception-fabrication d’une basse électrique qui portera le nom de Seclo Eleonor. La réussite d’un tel projet l’a amené à poursuivre ses études à l’École Nationale de Lutherie, à Limoilou (QC).

En 2013, soutenu par sa passion et la somme de ses expériences, Sébastien fonde l’Atelier de lutherie Seclo et développe sa propre ligne d’instrument, signé Seclo. L’utilisation d’outils traditionnels demeure essentielle pour lui, mais sa perception de la lutherie ne se limite pas au standard. Son objectif repose sur l’élaboration et l’expérimentation, dans le but de pousser les instruments à évoluer. Les caractéristiques singulières et très distinctives des instruments Seclo sont vite remarquées et sont empreintes d’innovations.

Coordonnées

Sébastien Cloutier, luthier