Réseau en Loisirs

de Mékinac

Accueil » Culture Mékinac » Réseau en Loisirs de Mékinac

Le Réseau en loisirs de Mékinac a été créé en 2005 d’un commun accord entre les représentants municipaux et scolaires du territoire de la MRC de Mékinac. Pour mener à bien les diverses tâches administratives et le suivi des dossiers, trois organismes s’engagent à accomplir et soutenir les membres du réseau soit, le Centre de santé et de service sociaux de la Vallée-de-la-Batiscan (CSSSVB), le Carrefour Jeunesse Emploi de Mékinac (CJE) et l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie (URLSM). Au fil du temps, le Réseau en loisirs de Mékinac a démontré sa capacité à répondre convenablement aux besoins des partenaires en offrant un lieu d’échanges, de résautage et de partenariat. Ce processus de développement s’est fait progressivement et, petit à petit, le Réseau en loisirs de Mékinac s’est orienté vers une communauté maître d’œuvre[1] en loisir, et ce, pour le bien-être et le développement de toute la communauté.

Suite à une consultation du Réseau en loisirs de Mékinac en 2016, la MRC de Mékinac a fait l’embauche d’un coordonnateur loisirs et culture au sein de son équipe afin de supporter les actions des partenaires du Réseau et favoriser le développement des loisirs sur le territoire de Mékinac. Aujourd’hui, le Réseau en loisirs compte encore sur les représentants municipaux et scolaires de Mékinac, mais également sur plusieurs représentant d’organisme locaux et régionaux œuvrant dans le développement des communautés en termes des loisirs, de la culture, des saines habitudes de vie et de la qualité de vie des citoyens.

[1] Maître d’œuvre : Fait référence au fait que la communauté doit se prendre en main dans la réalisation et la tenu des activités dans sa municipalité.