TNO

Les TNO de Mékinac sont des territoires non organisés ou non municipalisés. C’est donc le conseil des maires de la MRC qui administre les TNO avec les mêmes pouvoirs, devoirs et obligations qu’une municipalité locale.

Les TNO de la MRC de Mékinac sont composés de quatre (4) entités locales, soit; TNO Lac-Masketsy; TNO Lac-Normand; TNO Lac-Boulé; TNO Rivière-de-la-Savane. Ils couvrent 3603 km2 représentant les 2/3 du territoire de la MRC.

On y retrouve la Réserve du St-Maurice, les ZEC (zone d’exploitation contrôlée) Chapeau de Paille, du Gros-Brochet, Tawachiche et une partie de la ZEC Wessonneau.

Les TNO sont constitués en très grande majorité de terres du domaine de l’État. On y retrouve quelques lots privés dans le TNO Lac-Masketsy et celui du TNO Lac-Normand en bordure de la rivière St-Maurice. (Voir cartes.)

Les terres publiques sont administrées par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. Il peut louer ou vendre des terrains ou accorder des droits d’utilisation. Depuis 2011, la MRC a convenu d’une entente avec le ministère pour la gestion des baux de villégiature, du sable et du gravier sur toutes les terres publiques situées dans les TNO mais aussi  celles situées dans les limites des municipalités de la MRC. (Voir villégiature et voir gravier).