CHOISIR
MÉKINAC

Accueil » Accueil » Choisir Mékinac

BIENVENUE | WELCOME | BIENVENIDOS | BENVENUTO 

La définition d’un nouvel arrivant : Toute personne, migrante ou immigrante, qui a déménagé depuis moins de 1 ans et pour la première fois dans une des municipalités de la MRC de Mékinac.

LA MRC MÉKINAC VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE !

Vous êtes un nouvel arrivant ou vous souhaitez vous établir dans la MRC de Mékinac ? De nouvelles ressources sont disponibles pour vous accompagner dans les différentes étapes de votre intégration. Il nous fera plaisir de vous orienter dans vos démarches et de vous accueillir sur notre territoire.

UN ACCOMPAGNEMENT COMPLET À PLUSIEURS NIVEAUX

NOUVEAUX services offerts à tous ceux et celles qui désirent s’établir dans la MRC de Mékinac :

  • Établissement sur le territoire (accès à la propriété, accès à la location)
  • Orientation vers les services et ressources du territoire
  • Soutien individualisé selon les besoins du nouvel arrivant
  • Inscription des enfants à l’école et favoriser leur intégration
  • Soutien dans la recherche d’emploi avec les partenaires du milieu et séjours exploratoires (aide financière pour une entrevue d’embauche sur notre territoire)
  • Intégration complète dans la communauté : participation à des mobilisations citoyennes, des activités, des comités de loisirs, des conseils d’administration (CA), des équipes sportives, des événements et plus encore)

 

Pour les personnes issues de l’immigration, nous offrons des services supplémentaires :

  • Ateliers d’échange et d’information, jumelage au besoin
  • Soutien et accompagnement dans les démarches administratives en immigration
  • Référencement pour la francisation (en milieu de travail, cours en ligne, formations)
  • Plan d’intégration des enfants à l’école avec des partenaires du milieu

QUI DIT NOUVEAUX SERVICES, DIT NOUVEAUX OBJECTIFS !

Avec ce nouveau service d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants, nous avons plusieurs objectifs à atteindre pour les prochaines années :

  • Accueillir et intégrer les nouveaux arrivants vers les ressources du milieu et dans leur établissement
  • Outiller les municipalités pour un accueil chaleureux et bienveillant des nouveaux arrivants
  • Soutenir les entreprises dans le recrutement de main-d’œuvre et lors de l’arrivée de nouveaux employés qui s’établissent sur le territoire
  • Mobiliser, concerter, informer, sensibiliser le milieu afin de favoriser une meilleure intégration pour les personnes migrantes et immigrantes
  • Se doter d’une stratégie d’attraction du territoire afin de promouvoir la MRC de Mékinac et ses attraits
  • Mise en place d’une politique et d’une structure d’accueil en collaboration des partenaires du milieu

PARLONS QUALITÉ DE VIE

La MRC de Mékinac vous offre une qualité de vie exceptionnelle, des espaces verts à couper le souffle et des citoyens qui ont à cœur le développement de leur communauté. Le territoire, qui comprend 10 municipalités, regorge de plus de 1200 lacs à explorer dans vos activités de loisir et plus encore !

Mékinac, une communauté accueillante et bienveillante !

138 014 $ : valeur moyenne d’une maison unifamiliale

1,04 $/litre : pour vos déplacements

QUAND RÉGION RIME AVEC PASSION

Dans la MRC de Mékinac, il est possible de profiter des installations tout près de chez vous ou directement dans votre cour arrière. Par exemple, plusieurs routes cyclables permettent de rester actif et de faire son exercice en allant travailler. Tout est accessible et à proximité ! Les passionnés de la nature seront plus que comblés ; canot, kayak, plages, randonnées, sports motorisés, planche à pagaie, raquettes et plus encore. Pour l’approvisionnement en fruits et légumes, vous pouvez participer à une autocueillette, visiter des kiosques de produits locaux ou vous faire livrer directement un panier à la maison. C’est ce qu’on appelle de la fraicheur et de la saveur à portée de main !

ON S’ASSURE ET ON SE RASSURE

Quand il est question d’assurance en région éloignée, que ce soit pour la voiture ou la maison, il est nettement moins dispendieux de s’assurer en milieu rural comparativement aux milieux urbains. En plus, on évite le trafic et les stationnements payants. C’est gagnant travailler à proximité !

UNE POLITIQUE, UN ACCUEIL DES PLUS CHALEUREUX ET BIENVEILLANT

Dans son approche, la politique d’accueil et d’intégration s’appuie sur des principes d’inclusion, d’ouverture et de respect. Nous croyons qu’il est nécessaire d’agir ensemble vers une communauté diversifiée en respectant le rythme de chacun face à l’adaptation d’un nouveau mode de vie et d’un nouvel environnement physique et social.

Une intégration réussie des nouveaux arrivants commence par la reconnaissance du bagage socioculturel de ceux et celles qui arrivent et par l’adhésion de l’ensemble des citoyens à la démarche. D’où l’importance de faire connaître ces lignes directrices, de les partager et de les respecter pour renforcer le sentiment d’appartenance à notre communauté.

La politique d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants va permettre, sur le territoire, de mettre en œuvre un cadre de référence pour les municipalités et les citoyens pour la prise en compte et la diversité culturelle présente sur le territoire.

D’une part, cette politique vise toutes les personnes désirant s’établir sur notre territoire. Elle dispose d’un ensemble d’objectifs visant à créer un milieu inclusif, sans discrimination. D’autre part, une attention particulière est portée aux nouveaux arrivants immigrants.

Une telle politique favorise grandement l’engagement de tous les acteurs tout en développant le sentiment d’appartenance à la communauté. Il est de la responsabilité de tous les Mékinacois d’assurer un accueil courtois et bienveillant envers les nouveaux arrivants sur notre territoire.  

 

À venir d’ici novembre 2020

UNE DÉCLARATION QUI DÉMONTRE NOTRE OUVERTURE ET NOTRE INCLUSION À LA DIVERSITÉ

SOLIDARITÉ, ÉGALITÉ & COOPÉRATION

La MRC de Mékinac adhère aux valeurs d’égalité entre les personnes, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, l’identité ou l’expression du genre, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap.

La MRC de Mékinac considère que l’entraide et la solidarité, entre citoyens, passent par des échanges respectueux. La principale richesse de notre territoire, outre la qualité de vie des citoyens, est l’apport des personnes qui y vivent et leur sentiment d’appartenance à la MRC de Mékinac.

RESPECT PROFOND ET MUTUEL

Il est important pour la MRC de Mékinac d’entretenir des liens respectueux dans une communauté ouverte aux autres, la nôtre. La tolérance envers la différence, l’acceptation de la diversité sous toutes ses formes, qu’elles soient culturelles, ethniques, sexuelles et de genre, sont des principes qui doivent être portés par l’ensemble de la société et auxquels la MRC de Mékinac adhère.

ACCUEIL, OUVERTURE ET INCLUSION

Notre porte est grande ouverte, la MRC de Mékinac a le souci d’un accueil chaleureux et bienveillant pour tous. La MRC de Mékinac et les municipalités représentent le milieu de vie, le lieu où habitent les personnes et le territoire d’appartenance.

Ainsi, la municipalité doit œuvrer à offrir à toutes les personnes habitant sur son territoire ou étant de passage, un environnement sain et sécuritaire, ouvert et accueillant, permettant à tous d’y être bien et de s’y épanouir.

Pour en prendre connaissance, c’est juste ici :

DOCUMENT DÉCLARATION POUR L’INCLUSION ET L’OUVERTURE À LA DIVERSITÉ 

Mékinac, une communauté accueillante et bienveillante !

CONCOURS MÉKIN’ACCUEIL

La MRC de Mékinac et le Carrefour emploi Mékinac, en collaboration avec Place aux jeunes en région, sont fiers de lancer le concours Mékin’accueil. Cette initiative s’inscrit dans les actions mises en place afin de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants dans la région de Mékinac et surtout de faire connaitre les différents services en place pour l’accueil de ces derniers. D’octobre 2020 à mars 2021, les citoyens auront la chance de faire connaitre de nouveaux arrivants tout en courant la chance de gagner des prix et soutenir l’économie locale en temps de crise.

Après un printemps marqué par la pandémie de la COVID-19, les régions du Québec plus éloignées des grands centres ont vu l’intérêt de plusieurs personnes se manifester pour trouver un nouveau refuge de tranquillité, où peuvent se côtoyer aisément nature et travail. Mékinac ne faisant pas exception, quelques nouveaux arrivants s’ajoutent à la population faisant ainsi rayonner de nouveaux visages sur notre territoire. Afin de mieux identifier ces familles, mais aussi de connaitre les histoires de migrants qui se sont établis avec succès sur le territoire, le partenariat, entre la MRC de Mékinac et le Carrefour Emploi Mékinac, fait voir le jour à un nouveau concours, qui aura pour but de récolter et de partager ces récits. « Pour nous, c’est une occasion de mobiliser les citoyens de Mékinac pour l’intégration des nouveaux arrivants chez nous et que chacune des expériences soit une réussite. Depuis longtemps, nous scandons que la MRC de Mékinac est un milieu où les gens sont tissés serrés et accueillants. On a eu de beaux exemples ce printemps, mais c’est aujourd’hui le temps de démontrer comment notre milieu est incontournable quand on pense faire une migration » souligne Maude Grenier, coordonnatrice à l’accueil et à l’intégration de la MRC de Mékinac. Dans les jours à venir, toutes les adresses de Mékinac recevront dans leur boîte aux lettres ou leur case postale, un feuillet publicitaire faisant mention des services disponibles dans la MRC de Mékinac et du concours organisé.

Par ce concours, les citoyens de Mékinac auront l’occasion de présenter un voisin, un parent, un ami ou un collègue nouvellement établi sur le territoire, en voit de le faire ou qui désire simplement revenir dans la région. Chacune des personnes référées fera courir la chance à la personne, qui a soumis la candidature, de remporter un des six prix de 100 $ à dépenser dans les commerces locaux. « C’est un double gain qu’on cherche présentement. On veut connaitre des gens, connaitre leur histoire et leurs besoins, s’il y en a, mais aussi faire connaitre nos services à la population et développer le réflexe de référer les gens vers nous pour accompagner les gens qui s’installent ou qui veulent s’installer chez nous » ajoute l’agent Place aux jeunes de Mékinac, Yan Bellemare. Pour participer au concours, les citoyens sont invités à communiquer avec l’une des deux ressources responsables de l’accueil des nouveaux arrivants.

Participez en grand nombre !

PREMIÈRE SEMAINE INTERCULTURELLE DANS LA MRC DE MÉKINAC !

La MRC de Mékinac et le Comité territorial de développement social de Mékinac, en collaboration avec Place aux jeunes porté par le Carrefour emploi Mékinac, sont fiers de lancer les activités entourant la 18e Semaine québécoise des rencontres interculturelles sous le thème « Notre Québec en commun ». Dans la MRC de Mékinac, du 19 au 25 octobre 2020, ce sera l’occasion de célébrer l’apport de la diversité dans notre communauté.

Pour la première année, la MRC de Mékinac et ses partenaires ont organisé quelques activités afin de souligner l’importance des échanges interculturels et de sensibiliser les citoyens à l’arrivée de nouvelles personnes sur le territoire. Une programmation certes virtuelle, mais qui a pour but d’ouvrir vers les futures démarches d’accueil et d’intégration dans la MRC de Mékinac. « C’est une grande fierté pour nous de participer pour la première fois à cette semaine. Depuis plusieurs mois, nous redoublons d’efforts afin de demeurer actifs et de rendre notre milieu des plus accueillants. Nous croyons fortement que nous pourrons bien le démontrer par notre programmation » souligne Maude Grenier, coordonnatrice à l’accueil et à l’intégration des nouveaux arrivants de la MRC de Mékinac.

Raconte-moi ton histoire

Sur la page Facebook de la MRC de Mékinac, vous aurez la chance de rencontrer de nouveaux arrivants qui ont choisi notre territoire comme terre d’accueil par le biais de photos et de textes, où ils raconteront leur parcours sans filtre, à livre ouvert. Une occasion pour tous les Mékinacoises et les Mékinacois de créer des liens et de futurs échanges interculturels.

Articles à saveur interculturelle

Dans les bulletins municipaux de la région, les citoyens pourront lire mensuellement des articles journalistiques en lien avec l’arrivée de nouvelles personnes sur le territoire par le biais d’histoires, d’anecdotes, de portraits et de points d’information. Une belle façon de démontrer notre ouverture aux différentes cultures.

Concours Mékin’accueil

Le concours lancé la semaine passée est toujours d’actualité sur le territoire et prend de l’ampleur plus les semaines avancent. Il s’agit de nous présenter un nouveau voisin, un parent ou un proche qui vient de s’établir dans la MRC de Mékinac ou qui projette le faire prochainement. Le but est de connaître les nouveaux arrivants sur le territoire et de leur présenter tous les services qui s’offrent à eux. D’octobre à mars 2021, 6 tirages auront lieu et pourront vous faire gagner 100 $ par mois. Contactez-nous dès maintenant à la MRC de Mékinac ou au Carrefour emploi Mékinac.

Adoption de la politique d’accueil et d’intégration

Les partenaires du milieu se sont joints aux élus afin de rédiger une politique d’accueil et d’intégration pour la MRC de Mékinac. Ce document nous permettra de bâtir notre structure d’accueil pour l’ensemble des personnes qui s’installent dans la MRC, qu’elles proviennent d’un autre pays, d’une autre province ou d’une autre région. Le 21 octobre prochain, la politique sera présentée lors du conseil des maires pour l’adoption officielle. La Semaine québécoise des rencontres interculturelles était une belle opportunité de présenter la démarche.

Rencontre entre le Chili et l’Italie

Malgré les effets de la Covid-19 dans nos milieux, il nous apparaissait important de créer une rencontre entre deux familles établies sur le territoire et ayant choisi la MRC de Mékinac comme communauté d’appartenance. Avec les précautions nécessaires, nous entamerons un dialogue multiculturel, malgré la barrière de la langue. Ce sera le début de plusieurs rencontres uniques sur le territoire !

En complément à cette semaine d’activités, la MRC de Mékinac en profitera également pour mettre en ligne la nouvelle section Choisir Mékinac sur son site web. Cette nouvelle section renfermera toutes les informations à savoir sur les différents services mis en place pour faciliter l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants sur notre territoire, en plus de contenir la déclaration pour l’inclusion et l’ouverture à la diversité de la MRC de Mékinac ainsi que la nouvelle politique fraîchement adoptée.

Bref, tout est mis en place et soutenu par l’implication des différents partenaires et la collaboration des citoyens et des nouveaux arrivants sur le territoire afin d’assurer le succès de la première édition de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles 2020.

La MRC de Mékinac, une communauté d’accueil !

RESPONSABLE

Maude Grenier
Coordonnatrice à l’accueil et à l’intégration des nouveaux arrivants

560, rue Notre-Dame, Saint-Tite (Québec) G0X 3H0
Téléphone : 418 365-5151 poste 125
Télécopieur : 418 365-7377
maude.grenier@mrcmekinac.com